Peut-on empêcher son conjoint de divorcer ?
La réponse est non, même après 30 ans de mariage.
Un conjoint ne peut être contraint de rester contre sa volonté dans les liens du mariage au nom de la liberté individuelle de chacun.
La seule possibilité qui s’offre au conjoint réticent est de ralentir la procédure par des procédés dits dilatoires.
En tout état de cause, une fois la procédure lancée, le prononcé du divorce sera inéluctable à plus ou moins longue échéance.
L’époux ou l’épouse qui souhaite freiner la procédure devra tout d’abord s’opposer aux négociations ainsi qu’à la mise en place d’une procédure de divorce par consentement mutuel ou de divorce accepté qui ont pour effet d’accélérer le processus.
Le divorce pour altération du lien conjugal (séparation d’un an) ou pour faute sont au contraire des fondements qui par nature, alourdissent les débats et rallongent les délais (avec des possibilités de demande de renvoi systématiques).
Il est évident qu’une telle stratégie procédurale offre peu d’intérêt en pratique et aura pour effet de conflictualiser la séparation ce qui aura un impact négatif à bien des égards.
Une procédure longue peut toutefois permettre dans certains cas une réconciliation et une renonciation au divorce du conjoint qui était initialement demandeur.
Pour plus de renseignements, contactez-moi
Lyon, le 28 février 2023.