+33 (0)4 78 38 41 95 | +33 (0)6 15 63 74 88

La rentrée c’est fini : gagner en sérénité.

Un grand nombre de décisions sont à prendre en début d’année scolaire.

Les sources de conflits sont potentiellement très nombreuses pour les couples divorcés.

Voici quelques conseils pour bien débuter l’année sur le bon rythme.

1) Participation aux réunions scolaires :

Les deux parents ont le droit d’être présents aux réunions d’information scolaires dispensées par l’établissement en début d’année.

Il est recommandé d’y participer.

Cela permet de connaitre l’équipe éducative de vos enfants et éventuellement d’informer le professeur principal de votre situation.

C’est également lors de ces réunions que les parents sont avisés des différentes sorties de classe, activités et soutiens dispensés par l’école durant l’année.

Votre présence évitera toute rétention d’information et vous permettra de prendre les décisions communes en toute connaissance de cause.

2) Choix des activités extra-scolaires :

Le début d’année scolaires est le moment où vous devez opérer le choix des activités des enfants.

Il s’agit des activités sportives, musicales, artistiques ou autres…

Les règles de l’autorité parentale exigent que les deux parents donnent leur accord avant d’opérer toute inscription.

En effet, il convient de s’assurer que les deux parents acceptent de participer financièrement au coût de l’activité concernée.

Par ailleurs, chaque parent doit accepter d’emmener les enfants aux activités de loisir hebdomadaire sur son propre temps de garde.

Le parent qui décide de réaliser une inscription sans l’autorisation préalable de l’autre s’expose à devoir prendre en charge intégralement son coût.

En outre, le parent qui n’aura pas donné son autorisation pourra refuser de faire participer l’enfant à l’activité concernée lorsqu’il sera à son domicile.

De même, il pourra saisir le Juge aux Affaires Familiales pour faire interdire l’activité s’il estime qu’elle est contraire à l’intérêt de l’enfant.

3) Modalité d’usage du téléphone portable et temps d’écran :

La limitation de l’usage des téléphones portables et temps d’écran est aujourd’hui préconisée par différentes commissions gouvernementales.

Il est important pour le bon développement de vos enfants (et leur rythme quotidien) que les parents instaurent des règles précisant quant à leur utilisation.

Afin d’éviter tout conflit, l’achat d’un téléphone portable doit rester une décision concertée.

De même, les parents séparés devront instaurer des règles d’utilisation similaires afin de garder une certaine cohérence sur le plan éducatif.

Pour plus de renseignements, contactez-moi

Lyon, le 08 septembre 2024